La municipalité en liaison avec plusieurs associations six-fournaises propose le programme d’activités suivant :

• Vendredi 16 août à partir 10h – Dépôts de gerbes au Rond-point Major Robinson, puis au cimetière Reynier n°2
  • Samedi 24 août – Exposition de véhicules de collection de la Seconde Guerre mondiale de l’association GMC
    De 10h à 12h au Brusc accompagnée d’un concert de la Philharmonique la Six-Fournaise à 11h30.
    De 15h à 17h aux Lônes – Concert de la Philharmonique la Six-Fournaise à 16h.
  • Dimanche 25 août de 10h à 17h – Place des Poilus, exposition de véhicules de collection de la Seconde Guerre mondiale par l’association GMC puis à 18h : rassemblement, défilé motorisé et à pied suivi de la
    cérémonie de la Libération au Monument aux Morts.
  • 24 août au 1er septembre – Exposition à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de Six-Fours. Devant la mairie (Place du 18 juin 1940).
  • 21 au 29 septembre – Exposition de l’association « Les Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs » La Libération de Six-Fours et ses lendemains – Espace Jules de Greling.

LA REDDITION DU FORT ET LA LIBÉRATION DE SIX-FOURS LE 25 AOÛT
Le 25 août, contact est pris entre le Commandant de Carmejane du 7ème RCA, accompagné d’un parlementaire helvétique et le Commandant allemand du fort de Six-Fours qui accepte le principe d’une reddition. La garnison allemande capitule le lendemain à midi, après avoir détruit son matériel et ses munitions dans la matinée.

SIX-FOURS EST LIBÉRÉ
Le samedi 26 août, à 9 heures, des explosions secouent le village, suivies d’un épais nuage de fumées noires résultant de la destruction des six pièces d’artillerie (Flak de 88mm) et des réserves de munitions. Le Colonel Van Hecke reçoit la reddition du fort en présence des spahis du Lieutenant Caniot qui sont sur l’esplanade devant le fort.