Structures

Le Pôle emploi

A compter du 4 juillet 2014, l’agence Pôle emploi de Six-Fours accueillera les publics, demandeurs d’emploi, entreprises et partenaires, sur un site unique situé au 165 chemin du Negadoux, 83140 Six-Fours. Cette nouvelle agence d’environ 1300 m2

offre de meilleures conditions d’accueil au public : un premier espace est dédié à l’accueil et à un conseil de premier niveau, il comprend une zone de libre accès équipée d’ordinateurs connectés à internet, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite, un espace documentation, un photocopieur et une salle de réunion. Une zone en accès restreint est réservée aux entretiens sur rendez-vous et à l’accueil des entreprises.

Au 30 avril 2014, l’agence Pôle emploi de Six-Fours accompagne 6658 demandeurs d’emploi (de catégories A, B et C) et propose son service employeur aux entreprises des 9 communes de son secteur (Six-Fours, Bandol, Sanary-sur-Mer, Saint-Cyr-sur-Mer, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Signes et Riboux). L’équipe de 51 agents, dirigée par Franck Couriol assure :

• l’accueil, l’information, l’accompagnement et le placement des demandeurs d’emploi
  • le versement des allocations
  • la prospection du marché du travail et la collecte des offres d’emploi
  • l’aide et le conseil aux entreprises dans leurs recrutements et aux collectivités pour le développement économique

Pôle emploi, 165 chemin du Negadoux, 83140 Six-Fours
Horaires d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 8h30 à 16h15, le vendredi de 8h30 à 12h30

La MIAJ : mission intercommunale action jeunes

Le Réseau Parrainage de la Mission Locale permet aux retraités, appelés parrains ou marraines, d’aider les jeunes dans leur recherche d’emploi, qui oeuvrent sous l’égide de la MIAJ, la mission locale de l’Ouest Var). Cette action permet l’accès et le maintien en entreprise de jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle par le moyen d’un accompagnement très personnalisé effectué par les parrains. Ces parrains sont remboursés de leurs frais de déplacement et sont issus d’associations telles que Capimmec Malakoff, AGIR abcd, EGEE, AGIR pro BTP, IEG pension (EDF)… Trois types de réunion sont mis en place tout au long de l’année :

• les « jeudis du suivi », qui permettent aux parrains d’échanger autour de leurs pratiques dans le parrainage des jeunes ;
  • les « vendredis de l’information et de la formation », qui font connaître aux parrains les dispositifs d’aide à l’insertion, les partenaires professionnels, la méthodologie d’accompagnement ;
  • les rencontres professionnelles organisées autour de partenaires professionnels ou institutionnels.

Cette action de parrainage est l’action la plus porteuse de résultats pour les jeunes, puisqu’une très grande majorité d’entre eux trouve un travail grâce à l’aide et à l’expérience de son parrain.

Contact : Laurence Vey – MIAJ – 498, Montée de Font Vert – Les Lônes
04 94 10 21 82 ou 06 60 30 50 63 – miaj@wanadoo.fr – http://missionlocalemiaj.blogspot.fr/

L’IFAPE

L’Initiative Formation Appui Pédagogique Emploi rayonne sur 13 communes fondatrices : Bandol, Evenos, La Seyne, La Cadière, Le Beausset, Le Castellet, Ollioules, Riboux, Sanary, Saint-Cyr, Saint-Mandrier, Signes et Six-Fours. Elle est constituée de trois pôles essentiels :

• un atelier pédagogique personnalisé propose des formations personnalisées notamment sur support informatique, ouvertes à tous : bases informatiques, français, anglais, bureautique, Internet et multimédia, mathématiques, comptabilité et biologie
  • une cellule emploi aide à l’insertion professionnelle de personnes adressées soit par le Pôle Emploi, soit par le Conseil général (allocataires du RSA)
  • le soutien scolaire est assuré en soirée dans certaines écoles de différentes villes et au siège social de l’IFAPE, mais aussi à travers des stages au siège social pendant les vacances scolaires

Contact : l’IFAPE 97, Montée de Font-Vert – Les Lônes à Six-Fours
Tél. : 04 94 07 16 85 – www.ifape.org

Six-Fours emplois familiaux

Une association de services aux personnes, bénéficiant d’un agrément simple et d’un agrément qualité, délivrés par la DIRECCTE. Sa vocation est de mettre à disposition du personnel chez des personnes âgées ou dépendantes afin de les maintenir le plus longtemps possible à leur domicile. Elle a également pour mission de former ses intervenants afin de professionnaliser cet emploi pour le bien-être des utilisateurs. L’association s’occupe de présenter l’employé(e), rédiger les bulletins de salaire, les contrats de travail, suivre le salarié mis à disposition, effectuer le suivi et le contrôle de qualité chez le particulier pendant la mission.

Les prestations proposées sont : travaux ménagers courants, courses, aide aux repas, repassage, petits travaux de jardinage, garde de personnes âgées ou dépendantes, garde d’enfants… Ces services sont actuellement assurés en moyenne par 350 salariés mensuels, et sont déductibles des impôts, jusqu’à 50% à concurrence de 6860 €.

Contact : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
233, avenue de l’Europe – ZAC des Playes à Six-Fours – Tél. : 04 94 07 54 70